Zoom sur le salaire et les avantages d’une famille d’accueil

Par admin
0 commentaire 5 vues
Salaire et avantages d'une famille d’accueil

Devenir famille d’accueil n’est pas du bénévolat comme certaines personnes le croient. Lorsque l’on devient une famille d’accueil, il y a une rémunération que l’on perçoit après avoir assumé des responsabilités envers l’hôte. À combien est estimée cette rémunération et quels en sont les avantages ?

Que gagne une famille d’accueil ?

Le salaire d’une famille d’accueil tourne autour de 1500 euros par personne accueillie. Il peut varier en fonction du nombre de personnes accueillies et de leurs besoins. Si l’enfant accueilli est par exemple handicapé, la famille d’accueil aura une rémunération plus importante.

De façon concrète, la rémunération d’une famille d’accueil est composée de salaire net et d’indemnité. Voici comment elle est définie.

Indemnité journalière pour services rendus

L’indemnité journalière pour services rendus équivaut à ce à quoi l’accueillant familial a droit à la fin de chaque mois. En d’autres termes, il s’agit de son salaire net. Celui-ci est calculé en fonction du nombre de jours pendant lesquels les services ont été rendus.

Le montant de l’indemnité fait généralement près du triple (soit 2,5 fois) du SMIC horaire brut fixé par la loi qui est de 10,15 euros. Si par exemple, l’accueillant travaille pendant 21 jours dans le mois, il recevra le montant de son indemnité journalière multiplié par ce nombre de jours.

Indemnité de congés

Le montant de cette indemnité est calculé sur la base de l’indemnité journalière que perçoit l’accueillant pour ses services. Elle équivaut généralement à 10 % du salaire net.

Indemnité pour hébergement

Que gagne une famille d’accueil ?

Cette indemnité est payée sous conditions. Il faut que le cadre soit bien spacieux et procure réellement du confort à l’accueil. Si le logement répond à ces critères, le montant de l’indemnité est calculé en fonction du prix du mètre carré pratiqué dans la zone où se situe le logement.

Indemnité de frais d’entretien

L’indemnité de frais d’entretien concerne les dépenses engendrées par la présence de l’accueil. Il s’agit entre autres :

  • Des frais engagés pour la nourriture ;
  • Des dépenses pour l’achat de produits d’hygiène de l’accueilli ;
  • Des frais pour les produits d’entretien du logement.

Il faut savoir que l’indemnité de frais d’entretien ne prend en compte que les dépenses courantes concernant les besoins de la personne accueillie. Le montant est fixé en fonction du Minimum Garanti.

L’indemnité journalière pour sujétions particulières

Elle est estimée en fonction du niveau de handicap de la personne accueillie. Si la demande exige une disponibilité ou présence permanente de l’accueillant, le montant de l’indemnité sera très élevé. Ces deux éléments (niveau de dépendance et montant de l’indemnité) sont évalués par le RDAS.

Les avantages d’être famille d’accueil

Devenir famille d’accueil comporte quelques avantages. Vous n’avez aucune pression sur le dos pour accomplir vos missions inhérentes à ce métier. Vous exécutez vos tâches à votre rythme. La famille d’accueil a l’avantage de travailler depuis son domicile et de profiter de son confort.

De plus, devenir famille d’accueil est une opportunité de faire des rencontres intéressantes. Cela ne nécessite pas une formation particulière et de nombreux accueillants ont voyagé ou obtenu des opportunités professionnelles plus intéressantes dans l’exercice de leurs missions.

Retenez que le salaire d’une famille d’accueil est la somme du salaire net et de certaines primes. Il est souvent compris entre 1400 et 1700 euros. Ce métier permet de mieux gérer son temps et d’élargir son carnet d’adresses.

4.5/5 - (2 votes)

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire